Événements en montagne : zoom sur les parcours d'alpinisme

Photo Événements en montagne : zoom sur les parcours d'alpinisme

L'alpinisme est une activité sportive pratiquée en haute montagne. Elle consiste à escalader une grande hauteur à l'aide d'une corde et de quelques crampons pour aider à mieux se tenir durant la montée ou la descente. Les parcours d'alpinisme sont souvent appréciés par ceux qui veulent une sensation forte et une montée d'adrénaline.

Nous allons donc faire un zoom sur les parcours d'alpinisme en vous exposant les accessoires indispensables que vous pouvez acheter sur des sites internet tels que le site de vente en ligne Chullanka.

Les meilleurs endroits pour un parcours d'alpinisme facile

Pour vous mettre au jus en parcours d'alpinisme, nous allons vous donner une liste exhaustive de quelques beaux sommets à gravir pour commencer vos activités. En effet, il faut commencer par un parcours facile avant d'entamer un surplus de difficultés. Voici donc notre sélection :

  • La roche Faurio : c'est une montée de 3730 m qui donne un itinéraire glacier très original et qui vous permet de découvrir l'alpinisme en lui-même ;
  • Le pic de la Grave : avec une altitude de 3667 m, c'est une petite course qui vous entraîne à la montée des pentes légères en alpinisme ;
  • Le Pelvoux : c'est un parcours en dessus de la facilité, mais est quand même accessible aux débutants avec ses 3943 m.

Et pour que vous puissiez poursuivre vos expériences, vous pourrez alors essayer des parcours plus difficiles, comme :

  • Les grandes Jorasses,
  • La Face Nord du Cervin,
  • Le Pic sans nom,
  • La Dôme des Écrins, etc.

Les matériels indispensables pour cette discipline

Les matériels d'alpinisme sont notamment les habits et le casque pour assurer votre sécurité en cours de route. Vous devez également emporter d'autres matériels qui pourraient vous servir avant et après votre activité.

Tout d'abord, vous devez avoir de la nourriture et de l'eau suffisante pour avoir la force durant l'escalade, c'est un des plus importants équipements que vous ne devrez pas minimiser.

Ensuite, s'il s'agit d'un long parcours et parsemé de quelques supports de repos, vous pouvez passer une nuit en montagne. Alors, n'oubliez pas votre sac de couchage ainsi que votre tente.

Et enfin, une fois que vous êtes en altitude, une montre GPS qui dispose d'un baromètre vous permettra de donner des indications sur la température et la pression de l'air. Ces informations vous permettront d'anticiper à l'avance le temps qu'il va faire.

Quelques conseils pratiques

Il est important de savoir que vous allez gravir une très grande pente, donc songez à apporter le strict nécessaire. Un surplus de poids ne sera pas à votre avantage, tant sur votre habillement que sur vos matériels. Vous pouvez opter pour un pantalon été homme pour alpinisme.

Faites donc une approximation de votre nécessaire en fonction de la durée de votre parcours et la difficulté de l'endroit. Avant de vous lancer, vous devez recueillir des informations bien précises sur les lieux. De plus, si vous voulez débuter dans l'alpinisme, optez pour des parcours faciles et de courtes distances pour vous former peu à peu au gout de cette sensation.