5 conseils pour faire une randonnée en hiver en toute sécurité

Photo 5 conseils pour faire une randonnée en hiver en toute sécurité

Si vous voulez partir en randonnée, l'hiver n'est pas vraiment la saison parfaite pour pratiquer cette activité. Cependant, pour les personnes qui n'ont pas toujours le temps libre à leur disposition, la saison n'est pas un frein à cela. Nous allons vous donner cinq conseils intéressants qui vous permettront d'assurer votre sécurité durant votre randonnée. Nous vous invitons à lire notre article pour avoir plus d'informations.

Nos conseils pour faire une randonnée en hiver

1- Bien gérer votre temps

Sachez qu'en hiver, la journée est très courte vu que le soleil se couche très rapidement. Vous devez donc avoir une certaine marge dans votre itinéraire pour ne pas risquer de faire une randonnée de nuit. C'est une pratique assez dangereuse, surtout si vous êtes avec des enfants. Pour éviter cela, vous devez tracer à l'avance votre itinéraire et faire une approximation sur la durée du trajet. Prenez une certaine avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous n'êtes pas encore sûr, il vaut mieux demander l'avis d'un guide pour mieux vous éclairer.

Vous pouvez également faire des recherches sur Internet pour approfondir vos connaissances sur les différents lieux, car beaucoup d'avis de randonneurs y sont exposés.

2- Avoir les habits nécessaires

Les températures sont, en temps normal, assez frais ; mais en hiver, c'est très froid. Vous devez donc vous munir d'un habit vraiment chaud pour éviter le froid glacial et risquer de tomber malade après la randonnée. Normalement, vous pouvez vous tenir au chaud lorsque vous marchez, mais c'est durant les repos que vous devez accentuer vos sources de chaleur.

Il y a quelques systèmes d'habillements que vous pouvez adopter :

  • Le système des trois couches,
  • L'usage du coton épais,
  • L'usage de la laine mérinos,
  • Le système de la double couche.

3- Rester au sec

N'oubliez pas vos bonnets et vos habits imperméables pour éviter de se confronter à l'humidité qui risque de nuire à votre santé. Vous pouvez aussi mettre des habits sur pantalon pour bien vous protéger du froid et de l'humidité.

4- Utiliser des matériels d'orientation

Avec le froid glacial et le vent qui se colle au visage, le sens de l'orientation n'est pas toujours évident pour tous. Au risque de vous perdre dans la nature par un temps d'hiver, emportez avec vous un appareil d'orientation, tel qu'une boussole ou encore une montre GPS pour vous donner l'itinéraire le plus proche à suivre. Certains de ces modèles disposent aussi des baromètres pour vous donner des informations bien précises.

Vous pouvez en trouver sur le site de Chullanka si vous cherchez une bonne marque sur le marché.

5- Avoir suffisamment de vivres

Un corps déshydraté et affamé ne résistera pas très longtemps au froid, sans oublier la fatigue qui va régner. Il est donc important d'avoir le nécessaire en matière de nourriture et d'eau pour faire face au froid. Pensez à les garder bien au fond de votre sac à dos pour ne pas les consommer trop à une température glaciale. Par ailleurs, si vos bagages sont déjà encombrés, privilégiez l'eau, car elle peut facilement remplacer la nourriture en cas de besoin intense.