Après l'effort de la randonnée, le réconfort du dîner !

Photo Après l'effort de la randonnée, le réconfort du dîner !

Il est évident que pratiquer des exercices physiques nous est nécessaire pour garder la forme. Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger l'alimentation. En effet, après avoir fourni des efforts, la fatigue du corps a besoin d'être compensée notamment par un bon dîner. Après l'effort, le réconfort comme on dit !

Les efforts déployés lors d'une randonnée

Après une longue journée de randonnée pédestre, on ne peut que se sentir fier. Cependant, on ne peut pas nier cette sensation d'épuisement qui nous attend en fin de journée. Effectivement, pour atteindre les objectifs que chacun s'est fixé, de grands efforts sont soumis aux membres inférieurs et supérieurs.

Caractérisée comme une activité complète, la randonnée sollicite la mobilisation d'une multitude de muscles. Par ailleurs, c'est un sport qui entretient plus particulièrement les muscles des membres inférieurs. Grâce aux mouvements de la jambe au moment de la marche, les mollets se renforcent. Des efforts sont parallèlement demandés aux abdominaux et aux muscles du dos. Mais si vous vous munissez de bâtons de randonnée, le haut du corps est aussi mobilisé.

Les risques d'une alimentation négligée en randonnée

Il est inutile de préciser que la randonnée engendre une importante dépense énergétique. Après cette journée d'effort, une bonne alimentation est requise une fois rentré. Néanmoins, il est tout aussi important de considérer les risques d'une alimentation négligée avant de partir en montagne.

Même si les randonneurs peuvent avoir des objectifs différents, ils ont l'objectif commun d'arriver au bout du parcours sans aucune difficulté. A cet effet, il est indispensable de bien s'approvisionner que ce soit avant ou pendant la marche. Une nutrition négligée peut entraîner des dangers tel que la déshydratation, les crampes, les étourdissements ou l'épuisement total.

Compenser les longues heures de marche

Après une randonnée, il est indispensable de préciser qu'il faut déjà manger dans les 30 minutes après l'effort. Pour cela, les protéines et les glucides seront vos meilleurs alliés. A cet effet, des aliments comme une tartine de beurre d'arachide, de la banane ou du lait au chocolat peuvent faire l'affaire.

L'effort physique a provoqué la fatigue du tissu musculaire. Aussi ces catégories d'aliments auront un effet rapide sur la récupération et à la réduction des raideurs des muscles. Toutefois, il est tout aussi crucial de choisir raisonnablement le dîner. Les protéines sont toujours privilégiées auxquelles seront rajoutés du calcium, du fer et des vitamines. Outre la nutrition, il est nécessaire de bien se réhydrater en fin de journée.

En ce sens, pour une meilleure récupération, il est recommandé de préparer un souper incluant des glucides. Vous avez le choix entre des pâtes ou du riz. D'une part, les légumes verts cuits et secs tel que les haricots verts, les dérivés du soja et les crudités pour restaurer le taux de sel du corps sont aussi importants. D'autre part, les produits laitiers comme le fromage ou les yaourts avec un fruit bien sucré sont aussi utiles. Un bon verre de vin vous réchauffera le corps et vous procurera un bon sommeil.