Mal de pied dans les chaussures de rando : nos conseils

Photo Mal de pied dans les chaussures de rando : nos conseils

Partir en randonnée implique la préparation d'un équipement adéquat pour éviter les désagréments. Les chaussures de randonnées sont l'un des accessoires les plus importants pour bien réussir une randonnée. Souvent, les randonneurs sont confrontés à un mal de pied dans les chaussures de rando. Pour venir à bout de ce problème récurrent, voici nos conseils.

Une bonne préparation en amont

Partir en randonnée signifie faire de longues marches qui peuvent causer des blessures notamment pour les pieds. Il y a plusieurs astuces adoptées par les randonneurs pour solutionner les maux engendrés par les chaussures. Avant même de partir en randonnée, préparez correctement vos pieds et faites le bon choix de vos chaussures.

Avant tout, utilisez des sprays anti-transpirants, des poudres pour les pieds et des baumes hydratants. Ces produits préviennent l'apparition des ampoules en réduisant l'humidité. Vous pouvez également placer des bandes sur les parties sensibles aux frottements.

Ensuite, vos chaussures jouent le rôle principal dans le mal de pied pendant votre randonnée. Soyez donc vigilant lorsque vous les choisissez. Il y a des critères indispensables lorsqu'il s'agit de chaussures et de chaussettes de marches. Elles doivent être respirantes, imperméables, à la bonne pointure et surtout, elles doivent être de vraies marques.

Les bons gestes à avoir pendant la randonnée

Pendant votre randonnée, des soucis peuvent surgir. Ayez les bons gestes pour ne pas favoriser les blessures liées à vos chaussures de marches. Les circuits de randonnées sont souvent dévastés de flaques d'eaux. L'humidité des pieds à travers les chaussures cause des démangeaisons voire même des plaies. En plus de cela, les ampoules peuvent aussi apparaître.

Au premier signe de ces problèmes, prenez une pose et enlevez tout de suite vos chaussures et vos chaussettes. Vos pieds ont besoin d'aération pour se rafraîchir. Prenez le temps de sécher vos chaussures par la même occasion. C'est encore mieux si vous avez des chaussettes de rechange.

Lorsque vous marchez ou courez, si vous percevez une sensation de chaleur dans les pieds, c'est un signe que des ampoules sont sur le point de se former. Retirez tout de suite vos chaussures et appliquez un pansement adapté aux ampoules.

Les bons réflexes après la randonnée

Lorsque vous arrivez chez vous après une longue randonnée, adoptez les bons réflexes. Etant donné que ce n'est sûrement pas votre dernière randonnée, il faut déjà que vous vous prépariez pour la prochaine aventure. La durée de vie des vraies chaussures de marches est de plusieurs années, il est donc nécessaire d'en prendre soins après chaque utilisation.

Après votre randonnée, faites toujours sécher vos chaussures à l'air libre en retirant les semelles. Ensuite, pendant quelques heures, portez des sandales pour laisser vos pieds bien aérés. Enfin, avant d'aller au lit, prenez le temps de faire un massage de vos pieds en leur offrant un bain d'eau salée tiède.

Vos pieds sont le moteur qui fera en sorte que vos randonnées soient réussies et bénéfiques. Accordez-leur les meilleurs traitements avec les chaussures adéquates. Maintenant que vous avez pris les bonnes précautions, le mal de pied ne sera plus un blocage pour aller vivre de belles aventures de randonnées.