Randonnée : avec ou sans batons ?

Photo Randonnée : avec ou sans batons ?

Faire de la randonnée muni du matériel requis procure généralement un certain confort. D'autant plus qu'actuellement, les accessoires de randonnée se multiplient de plus en plus. Or, au niveau de la praticité, est-il réellement plus intéressant de s'encombrer avec des accessoires tels que les bâtons pour faire de la randonnée ?Les avis sont partagés. Nous vous exposons les avantages et inconvénients de l'usage de bâtons en randonnée.

La randonnée scandinave

Muni de bâtons semblables à des échassiers de ski, vous êtes parti pour une heure de randonnée. C'est un type de randonnée connu sous le nom de «marche scandinave ». L'avantage de l'usage de ces accessoires réside dans l'équilibre qu'ils offrent au cours de la marche.

En effet, il s'avère que ces longs pics jouent le rôle de vérificateur de terrain. Il n'est pas rare de se blesser ou de trébucher au cours d'une marche lorsqu'on est occupé à observer notre entourage. De ce fait, les bâtons deviennent une extension de nos membres et ils permettent de bien jauger le plat d'un terrain afin de ne courir aucun risque.

Ils sont envoyés en avant pour tâter le terrain, puis le mouvement des jambes suit. En cas d'obstacles, on peut s'accrocher à ces deux échassiers pour garder l'équilibre. Ils sont donc utiles pour les personnes non habituées aux longues marches sur des terres inconnues.

La randonnée à pied

Faire une randonnée à pied sans bâtons est possible si vous êtes un habitué des terrains escarpés. C'est notamment le cas des personnes ayant déjà une grande expérience en trekking. Pour ce type de randonnée, il est nécessaire de faire attention aux variations d'amplitude et de distance. Il est facile de glisser et de se blesser.

Un terrain peut être plat, marécageux, abrupt ou en pente selon le parcours que vous choisissez d'entreprendre. Lors d'une randonnée sans bâtons, il est donc important de savoir observer son parcours. Cependant, sur un terrain plat déjà utilisé par des randonneurs amateurs, l'usage de bâtons ne s'avère pas forcément utile.

Deux techniques de randonnée assez similaires

Le fait d'utiliser des bâtons peut présenter un avantage ou une gêne en fonction des personnes. Il est vrai que ces accessoires sont assez encombrants. Cependant, ils sont très utiles pour les personnes qui débutent en randonnée.

Pour les randonneurs expérimentés, les bâtons peuvent être une source de poids supplémentaire qui s'ajoute au reste du matériel qu'il faut transporter. Dans ce contexte, tout dépend encore des terrains à explorer.

D'autre part, le choix d'avoir des bâtons ou non en randonnée dépend de l'assurance de chaque randonneur. En fonction de la distance et du temps qu'une personne met à visiter un lieu, elle peut s'informer en amont auprès d'un guide ou d'une agence spécialisée dans l'organisation de randonnées en plein air.

Ces experts pourront donner plus d'informations sur le parcours afin de savoir s'il est réellement indispensable d'emporter des bâtons. Ainsi, tout risque sera écarté et il sera plus facile de se préparer à toutes les éventualités tout en profitant des bons moments dans la nature.